NOTRE pédagogie

Depuis la rentrée :

Nous innovons pour favoriser la réussite des jeunes.


Convaincus que la stimulation de toutes les intelligences peut permettre aux jeunes de se rendre compte que même nul en maths, ils sont intelligents autrement, nous construisons notre pédagogie sur ces principes.


Nous désirons dynamiser le temps de formation à la MFR en impliquant les jeunes, en les stimulant, en leur montrant qu’apprendre est facile.


Nous proposons un contenu en créant des sous-groupes autour d’une activité ludique (jeu cadre), ce qui suscite la curiosité donc l’intérêt des jeunes.


La méthode a pour objectif est de redonner du plaisir dans les apprentissages.


L’année scolaire 2024/2025 s’oriente vers :

* la découverte de soi,

* de son environnement,

* l’adaptation de nos pratiques à l’éco-responsabilité,

* le développement de l’autonomie,

* la découverte d’autres moyens de communication

Les thèmes sont supports de projets que chaque classe définit et mène.

Mettre en oeuvre une pédagogie innovante dans laquelle les jeunes sont toujours au centre du projet permet de considérer les difficultés rencontrées à l’école non comme des montagnes à soulever mais comme des défis qu’il est possible de relever !!

Une Pédagogie Active





Les MFR se caractérisent par une approche éducative globale : des enseignements généraux et professionnel fondés sur l’expérience concrète pratiquée lors des stages, une bonne valorisation du temps périscolaire, le suivi personnalisé des élèves, l’implication des parents, le lien avec les entreprises, l’appui à la construction de son projet par chaque apprenant.

Pour mettre en œuvre ces formations par alternance où chaque jeune est actif, les MFR :


  • Elaborent un plan de formation qui organise les apprentissages entre les différents lieux éducatifs sur l’année (les temps à la MFR et les temps en entreprise sont étroitement associés).

  • Préparent les séjours en entreprise. Les jeunes doivent réaliser une enquête appelée plan d’étude durant leur stage. Ce travail est utilisé dans les cours au retour à la MFR.

  • Proposent un carnet de liaison, entre les parents, les maîtres de stage ou d’apprentissage et les moniteurs, qui facilite la communication.